Située au nord de la ville de Maâmoura à 7 km de la région de Nabeul, cette zone humide fait aussi partie du site Ramsar des Lagunes du Cap Bon Oriental. Il s’agit d’une dépression qui longe la côte et qui est séparée de la mer par un cordon dunaire et une plage sablonneuse. Cette lagune est aussi connue sous le nom de Sebkhet Sidi Ahmed Ben Daoued.
La berge continentale de la Lagune de Maâmoura est bordée de terrains agricoles et d’une piste qui facilite l’accès au site. La visite du site peut se faire à pied, à vélo ou à dos de cheval, tout en profitant de paysages agréables et d’observations ornithologiques intéressantes.
Les oiseaux remarquables du sites
Le Flamant rose est l’oiseau emblématique des lagunes en Méditerranée et quand il y a de l’eau dans la Lagune de Maâmoura, on y trouve des groupes de flamants à la recherche de nourriture et de quiétude. En été ils partagent le site surtout avec l’Echasse blanche, le Gravelot à collier interrompu, l’Aigrette garzette, le Héron garde-bœufs, le Tadorne de Belon et les goélands. En hiver et en période de migration d’autres espèces sont régulièrement présentes : la Sarcelle marbrée, l’Avocette élégante, le Pluvier argenté, des chevaliers et bécasseaux, etc.