La côte orientale du Cap Bon est caractérisée par un chapelet de lagunes allant de Maâmoura à Kélibia. Parmi ces zones humides se trouve le complexe lagunaire de Korba composé de deux plans d’eau dont le plus grand s’étend sur 12 km le long de la côte et couvre une surface d’environ 450 ha.
C’est un site d’une grande richesse naturelle et culturelle reconnu comme site Ramsar et ZICO et qui renferme des vestiges archéologiques intéressants.
La proximité de la mer et de terres agricoles contribue à la diversité des populations d’oiseaux et de la faune et flore en général. On y trouve encore une végétation typique des milieux lagunaires avec des étendus importants de salicornes et d’autres plantes halophiles et quelques curiosités comme des importants groupes de palmiers nains. L’agriculture de la région n’est pas sans influence sur la zone humide. Korba est connue pour la production et la transformation des fraises et des piments.
Les espèces du site
Au cours de toute l’année ce site reçoit une diversité intéressante d’oiseaux.
En été ce sont les flamants roses, les échasses blanches, les aigrettes gazettes, les tadornes de Bélon, les hérons garde bœufs et les sternes naines qui se remarquent le plus pour leurs effectifs.
En hiver on y observe toutes sortes de limicoles, échassiers, hérons, goélands, mouettes, etc. y compris des espèces quasi menacées comme le Vanneau huppé et le Courlis cendré.