Ce site Ramsar situé à 4 km de la ville de Soliman est composé d’une lagune, d’étendues sableuses et de dunes et renferme une diversité biologique intéressante. Egalement appelée Sebkhet El Melah, cette ZICO est un des rares endroits de la région qui garde l’eau toute l’année et elle représente ainsi un refuge important pour les oiseaux d’eau et plusieurs espèces s’y reproduisent.
La végétation du site est riche et dominée par des plantes halophytes notamment les salicornes. Toutefois, on y trouve aussi des arbres, des arbustes, des roseaux, ce qui explique la grande abondance de passereaux surtout pendant les périodes de migration.
La ville et la région de Soliman sont connues pour leur histoire andalouse et aujourd’hui encore on y trouve les traces du brassage culturel dans l’architecture, la musique, l’art culinaire et la vie quotidienne des habitants.
Les espèces du site
L’espèce la plus recherchée à la Sebkhet Soliman est l’Erismature à tête blanche, présente surtout durant les périodes de mue et d’hivernage. L’avifaune aquatique du site est très variée avec plusieurs espèces de canard, de limicoles, d’échassiers, de goélands, de mouettes, etc. Parmi les passereaux on remarque surtout les pouillots, les fauvettes, les bergeronnettes, les pipits, les verdiers, les serins, les linottes, etc. Des cigognes blanches nichent à proximité et viennent se nourrir sur les bords de la zone humide.