Le projet..
En 2013 et sur l’initiative de l’Association ‘‘Les Amis des Oiseaux’’ (AAO/Partenaire de BirdLife en Tunisie), 5 ONG tunisiennes se sont retrouvées autour d’un même objectif : contribuer à la conservation, la bonne gestion et la valorisation des Zones Clés pour la Biodiversité (ZCB) en Tunisie. L’approche choisie par l’AAO et ses partenaires associatifs : l’Association Tunisienne de Protection de la Nature et de l’Environnement (ATPNE Korba), l’association Ecoutourisme et Environnement (ETE+), l’association Réseau Enfants de la Terre (RET) et la section régionale de l’Association ‘‘Les Amis des Oiseaux’’ au Cap Bon (AAO Cap Bon) est celle de la gestion participative de 5 sites naturels au Nord de la Tunisie à travers le suivi de l’état de conservation de la biodiversité, le développement d’activités éco-touristiques et la réalisation d’actions de conservation et de valorisation.
Autour du Lac Sud de Tunis, de la Sebkhet Soliman, des Lagunes de Korba, de la Lagune de Maâmoura et du Jbel El Haouaria, des Comités Locaux d’Appui à la Gestion (CLAG), regroupant les ONG et les parties prenantes locales, ont travaillé sans relâche pour développer une vision commune de l’avenir de ces sites ; une vision intégrante la préservation de ces hauts lieux de la biodiversité et le développement d’activités humaines qui respectent les richesses naturelles. Ces partenariats ont permis d’établir pour chaque site un programme éco-touristique spécifique et d’identifier et de soutenir un réseau local de prestataires de services qui facilitera votre visite.
Le Projet “Développement d’Activités écotouristiques pour la Conservation des Site Clés pour la Biodiversité au Nord de la Tunisie“ a pris son envol grâce au financement fourni par le Fonds de Partenariat pour les Ecosystèmes Critiques (CEPF) et l’engagement des partenaires de ce projet. Le CEPF (http://www.cepf.net/) est une initiative conjointe de l’Agence Française de Développement, de Conservation International, de l’Union Européenne, du Fonds pour l’Environnement Mondial, du Gouvernement du Japon, de la Fondation Mac Arthur et de la Banque Mondiale. Un objectif fondamental du CEPF est de garantir que la société civile soit engagée dans la conservation de la biodiversité.
Le développement local pour la gestion durable des sites naturels
L’approche participative et le développement local sont au cœur de nos actions pour la gestion intégrée des Zones Clés pour la Biodiversité. En alliant les divers acteurs et en renforçant leurs capacités l’AAO a pu améliorer leur impact positif et la durabilité de leurs actions pour la biodiversité et le développement socioéconomique des régions. Le renforcement des capacités, a essentiellement visé les associations locales et les prestataires de services, notamment des femmes rurales et artisanes, des agriculteurs, des maisons d’hôtes et des guides locaux. Le projet dans son ensemble a bénéficié à toutes les parties prenantes par la culture de consultation et de dialogue et les actions concertées pour améliorer la qualité de vie des habitants..