Le Jbel El Haouaria: Cette montagne est le plus important point de concentration d’oiseaux durant la migration de printemps en Tunisie. C’est d’ici que des dizaines de milliers de rapaces, cigognes, grues et autres oiseaux entament le périlleux survol de la Méditerranée sur une distance d’environ 160 km, de l’Afrique vers l’Europe. La présence de courants ascendants permet aux grands oiseaux de gagner de l’altitude et de profiter du vol plané pour traverser la mer.
Le Jbel El Haouaria est situé à la pointe du Cap Bon, une région agricole avec une grande diversité paysagère : les plaines cultivées, les forêts, les régions montagneuses, les zones humides et surtout les côtes, allant de larges plages de sable aux falaises escarpées. Le site est une ZICO et comprend une Réserve naturelle avec une grotte abritant des colonies de chauves-souris. La région est également connue pour sa richesse floristique (notamment les orchidées) la qualité de ses produits de terroir et la pratique traditionnelle de l’autourserie à l’aide de l’Epervier d’Europe.
Les oiseaux remarquable du site
En printemps, on observe des faucons, busards, aigles, buses, vautours, cigognes, grues, hirondelles, martinets, guêpiers, loriots etc. Durant la migration ce sont la Bondrée apivore, les martinets, les hirondelles et le Guêpier d’Europe qui sont les plus abondants. Le site accueille aussi de nombreux oiseaux nicheurs.