Jbel El Haouaria est un site exceptionnel par sa situation géographique et sa biodiversité, il fait partie du domaine forestier de l’Etat de la région d’El Haouaria. Vu sa superficie d’environ 1200 ha, son relief varié et ses contrastes naturels, de nombreux circuits et combinaisons de randonnées guidées peuvent se faire en tenant compte des points d’attractions identifiés. Compte tenu de la fragilité des écosystèmes du site et son relief parfois accidenté, il est recommandé que les visites soient accompagnées par un guide formé à cet effet.
Jbel El Haouaria subit diverses pressions dues aux activités agricoles, l’urbanisation rampante et le braconnage. Ainsi, il est très important de contribuer à la conservation de ce site en respectant la charte de visiteur. Au cours de la visite vous allez remarquer l’existence de quelques pistes qui facilitent la circulation des visiteurs, le site est équipé de poubelles, de points d’observation et de panneaux d’information. Il est interdit aux visiteurs de marcher hors des pistes signalées, de pratiquer la chasse, de collecter des plantes ou animaux, d’utiliser le feu, de déranger les oiseaux ou les autres usagers du site et de jeter des déchets en dehors des poubelles et cages de collecte.
Aidez-nous à bien conserver Jbel El Haouaria et signalez tout dépassement aux gardiens présents sur le site, à l’association locale (AAO Cap Bon Tel. 27216424& 97551665). Dans le cas de chasse illégale nous vous invitons d’utiliser notre plateforme citoyenne de lutte contre le braconnage des oiseaux STOP! Braconnage : stop-braconnage