La Réserve d’Oiseaux du Lac Sud de Tunis est une petite zone humide urbaine qui se situe dans la partie sud de la Lagune de Tunis. C’est la seule partie conservée à son état presque naturel après la transformation du Lac Sud de Tunis en vue d’un grand projet d’aménagement et de développement de la zone dite Tunis Sud.
Le site est fortement imprégné de son emplacement dans cette friche urbaine, surtout par son large espace non-construit aux horizons époustouflants : les façades impressionnantes de Tunis ; les massifs des montagnes Jbel Bourkornine, Jbel Rassas et Jbel Zaghouan ; le port, les centrales électriques et le pont de Radès, etc.
Il se caractérise par une richesse et abondance ornithologique remarquable et constante, qui permet de découvrir à tout moment de l’année au moins une vingtaine d’espèces d’oiseaux. Bien accessible grâce à un réseau de pistes qui longent les différentes parties du site, la réserve comporte une zone humide lagunaire qui est connectée à la mer par le canal de navigation de l’ancien port de Tunis et sous l’influence de la marée. Dans ses vasières bordées de salicornes, on trouve une grande variété de limicoles.
En printemps les côtés des pistes se couvrent de tapis colorés de fleurs. En raison de sa richesse et importance biologique ce site a été identifié comme Zone Importante pour la Conservation des Oiseaux et de la Nature (ZICO), Zone humide d’Importance Internationale (Site Ramsar) et Zone Clés pour la Biodiversité (ZCB).
Les oiseaux remarquables du site
- Flamant rose : oiseau emblématique et présent pratiquement toute l’année ;
- Aigrette garzette : une population nicheuse est installée sur l’île de Chickly dans le lac Nord de Tunis et fréquente la réserve à la recherche de nourriture ;
- Sterne naine, Sterne pierre-garin, Gravelot à collier interrompu et Canard colvert : ces espèces nichent sur le site ;
- Héron cendré, Barge à queue noire, Balbuzard pêcheur, Courlis cendré, Grand Cormoran, Pluvier argenté, chevaliers, bécasseaux, etc. : ce sont essentiellement des espèces hivernantes ou de passage lors des deux migrations annuelles.