La Lagune de Mâamoura est une zone humide côtière située à proximité de la ville de Mâamoura. Le site est accessible par des pistes, soit du coté dela berge continentale ou bien du coté de la mer. La visite guidée de la Lagune peut se faire à pied, à vélo ou à dos de cheval, tout en profitant de paysages agréables et d’observations ornithologiques intéressantes.
Cette zone humide représente un relais important pour plusieurs espèces d’oiseaux d’eau migrateurs et recèle d’un potentiel biologique très important, malheureusement elle subit diverses pressions dues aux activités industrielles et agricoles, l’urbanisation rampante et le braconnage.
Ainsi, il est très important de contribuer à la conservation de ce site en respectant la charte de visiteur. Au cours de la visite vous allez remarquer l’existence de quelques pistes qui facilitent la circulation des visiteurs, le site est équipé de poubelles, de points d’observation et de panneaux d’information. Il est interdit aux visiteurs de marcher hors des pistes signalées, de pratiquer la chasse, de collecter des plantes ou animaux, d’utiliser le feu, de déranger les oiseaux ou les autres usagers du site et de jeter des déchets en dehors des poubelles et cages de collecte.
Notez bien que le site est une Réserve de Chasse et que la chasse y est interdite en tout temps.
Aidez-nous à bien conserver la Lagune de Mâamoura et signalez tout dépassement aux gardiens présents sur le site, à l’association locale (ETE+ Tel.24678170 & 20300949). Dans le cas de chasse illégale nous vous invitons d’utiliser notre plateforme citoyenne de lutte contre le braconnage des oiseaux STOP! Braconnage : www.stop-braconnage.com