Une nouvelle vie qui commence au Jbel Boukornine – la liberté retrouvée de deux faucons réhabilités
Après avoir été pris en charge par l’Association « Les Amis des Oiseaux », un jeune Faucon pèlerin et un Faucon lanier ont été remis en liberté le dimanche dernier au Parc National du Jbel Boukornine dans le Gouvernorat de Ben Arous.
Une trentaine de personnes, parmi lesquelles de nombreux enfants, ont assisté au spectacle livré par les deux rapaces, qui, l’un après l’autre, ont pratiquement suivi la même trajectoire à l’envol, avant de partir chacun de son côté. Très vite confrontés à la réalité de la vie dans la nature, sous forme d’un couple de Grands Corbeaux qui tenait à chasser ces nouveaux venus, nous espérons que les faucons trouveront leur place dans le massif du Jbel Boukornine ou ailleurs.
Les ami(e)s des oiseaux présent(e)s ont clôturé la matinée avec une courte randonnée et l’observation d’un bel échantillon d’espèces d’oiseaux typiques pour cet habitat dominé par le massif de montagne et la forêt de Thuya de Barbarie, Pin d’Alep : Pinson des arbres, Serin cini, Pic de Levaillant, Bec croisé des sapins, Roitelet triple bandeau, Circaète Jean-le-Blanc, Aigle botté, Faucon pèlerin, Grand Corbeau, pour ne nommer que quelques-uns. La migration des Grues cendrées a également été observée, avec 46 individus en direction Nord-Est, ainsi que la floraison des Cyclamens de Perse.
Nous rem1ercions tous les participants pour les échanges et la bonne ambiance. Des remerciements particuliers vont au brigadier de chasse de Ben Arous, M. Abdeslem Boualègue, qui nous a accueilli au parc et accompagné dans notre visite.
Photos: Sami Rebah & Hichem Azafzaf
Vidéo: Beatriz Gonzalez